4.2. Mesure de la precision
Comme mentionné ici and là, l'écart maximum d'un seul groupe en tant que mesure de la précision d'une arme est scientifiquement invalide, et sans interêt dans la pratique.
La précision d'une arme peut, toutefois, être décrite de façon précise par des modèles statistiques connus. TARAN utilise le modèle de la distribution de Rayleigh pour calculer les paramètres de cette précision. Le résultat de cette modélisation est présenté dans la section de gauche:
* SD (i.e. sigma) est l'écart type de la distribution normale (et le paramètre d'échelle de Rayleigh).
* R50, connu comme Écart circulaire probable (ECP) ou rayon moyen, est le rayon, qui contiendrait statistiquement 50% de tous les coups - une mesure balistiques et militaire très courante de la précision d'une arme. Une mise en garde sur celui-ci: c'est le résultat d'un modèle mathématique, et représente ce qui se passerait avec un nombre infini de tirs; les tirs réels comptabilisés dans le projet peuvent être distribués de façon légèrement différente, et tous ne tombent pas dans un ration intérieur / extérieur de 50/50 (mais avec suffisamment de tirs, cela devrait être très proche).
* D5x et D10x, calculés principalement à des fins de divertissement, représentent la propagation extrême moyenne pour des groupes de 5 et de 10 tirs qui peuvent être prévus pour cette arme. Nota Bene: cela ne signifie pas que les tirs de ces groupes seront contenues dans un cercle de diamètre donné autour du point d'impact moyen; les centres réels des groupes peuvent très bien être éloignés du point d'impact réel de cette arme et de son estimation mathématique.
* R95 et R99 - les rayons contenant respectivement 95% et 99% des tirs. R95 est une bonne indication d'une probabilité de "tir au but".
Il est possible de d'activer / desactiver (cercles gris minces) les fonctions SD, R50 et R99 en cliquant sur les petits boutons dans les lignes correspondantes. Sur l'image exemple ci-dessus, R50 est affiché.
R95 est affiché comme un cercle vert épais.