Jump to Navigation

TARAN -- une app pour calculer la précision de tir

TARAN -- Target Analysis

L'interface complète du logiciel existe en français, le manuel utilisateur en français est disponible (grâce à Molon Labe) ici: http://guns.ptosis.ch/node/48

D'abord, quelque images pour attirer l'attention:


Exemple d'image exportée: http://guns.ptosis.ch/sites/default/files/mkan.png

***

TARAN habite ici: http://guns.ptosis.ch/node/26 (manuel d'utilisateur)

L'app est sous licence GPL3, est donc gratuite et libre, et le restera.

Le "pourquoi du comment": http://guns.ptosis.ch/node/13

En bref en français: pour déterminer la précision d'une arme, les tireurs enthousiastes amateurs le plus souvent utilisent la méthode de dispersion maximale de séries de 5 ou 10 coups. Et bien, mes amis, TARAN part du postulat de base, que cette méthode est de la merde.

Mis à part la satisfaction de poster sur Internet des images de cibles avec quelque trous et un pied à coulisse superposé (et de déclarer ensuite fièrement "mon fusil tient la demi-minute d'angle"), la dispersion maximale d'une (ou deux, ou trois) séries de 5 coups ne sert strictement à rien, car:

1. Le nombre de coups est statistiquement insignifiant
2. Mesurer la précision par la dispersion maximale d'une série est peut-être la méthode la moins efficace (on n'utilise que deux points de données, des autres on ne garde que une chose -- qu'ils sont quelque-part entre deux). Le rapport munitions dépensées / informations reçues est minable.
3. Les données sont très influencées par de mauvais coups ("flyers", faute de tireur). Sur 5 séries de 5 coups, un seul "flyer" perturbe 20% de mesures, alors que sur 25 coups individuels -- que 4%.
4. Et surtout, savoir la dispersion moyenne d'une série de 5 ou 10 coups ne répond pas à la question essentielle -- le but de l'exercice -- quelle est la probabilité de toucher une cible de dimensions données.

Ergo, il faut:
1. Calculer la précision en tenant compte de chaque coup
2. En déduire les paramètres de précision scientifiquement valables (t.q. sigma, ou R50 employés dans les documents militaires)
3. En établir les intervalles de confiance -- savoir à quel point les mesures obtenues correspondent à la réalité

Le logiciel sait faire les choses suivantes:
* charger des images de cibles
* marquer les impacts par clicks de souris (comprends plusieurs séries par cible)
* réunir les données de plusieurs séries en une grande cible "synthétique"
* calculer les mesures statistiques de la dispersion (modèle Rayleigh), et les intervalles de confiance associées

***

Système nécessaire (voir FAQ en innegliche):
1. Dernière version d'un navigateur Web, testé avec Firefox et Chrome sous Linux, et Firefox et Chrome et Safari sous Mac (IE devrait fonctionner à partir de la version 10, mais si ça plante, je ne pourrais pas résoudre le problème, car j'en n'ai pas).
2. Résolution d'écran d'au moins 1000x600 px.

C'est une application "web", mais le serveur n'est pas strictement nécessaire -- ça tourne très bien en local depuis votre machine.

L'interface a été conçue pour de "vrais" ordis. Sur une tablette Android ça fonctionne aussi, mais l'utilisation est beaucoup mois aisée. Sur iPad -- je n'ai aucune idée, je n'ai pas essayé.

Une autre note importante: TARAN, même démarré en version "hostée", ne transmet aucune information au serveur -- tout reste sur votre PC (voir FAQ en innegliche).

***

Cibles utilisables (voir FAQ en innegliche):

* Format PNG ou JPEG (ou, en principe, n'importe quel autre compris par le navigateur)
* Une distance connue sur l'image pour l'échelle (p.ex. une ligne droite de 10 cm)
* Les impacts individuels doivent être visibles. Un gros trou = pas ok. Donc, à 100 m -- pas plus de 3 coups par série. (A 300 m, 5 ou 10 coups = ok.)
* Pas de distorsion géométrique. Un scanner plat est ce qu'il y a de mieux. Pour les photos, par exemple, cette image n'est pas ok. Par contre, celle-ci est ok.

Quelque cibles que j'utilise, téléchargeables pour impression (rien à voir avec TARAN, mais ça peut être utile):

100m

A4, 6x, PDF

300m

A4, 1x, PDF
A3, 2x, PDF
A3, 4x, PDF

***

En pratique

Guide d'utilisation complet: http://guns.ptosis.ch/node/48

Utiliser directement ici: http://taran.ptosis.ch/taran.html
Ou télécharger la même chose ici -- http://guns.ptosis.ch/node/43 -- prendre la dernière version, dézipper dans un dossier, et ouvrir le fichier "taran.html" avec votre navigateur favori.

***

Vos commentaires sont bienvenus.
La diffusion est libre.



Main menu 2

Page | by Dr. Radut